Wahlmöglichkeiten...

 

Wahlmöglichkeiten

Les élèves qui ne souhaitent plus poursuivre l’approfondissement de la langue et de la littérature francophones ont la possiblité d’achever leurs études à la fin de la 5ème année. Un examen de maturité avancé clot cet apprentissage. Cet examen exigeant comporte trois parties : a) compréhension de textes tirés de l’actualité (journaux et revues) ; b) grammaire et vocabulaire ; c) rédaction. L’examen oral porte sur quatre livres de littérature dont deux lectures individuelles et deux lectures faites en classe. Le choix des ouvrages lus doit s’étendre sur deux siècles différents au moins.

Pour les élèves qui souhaitent perfectionner leur niveau de français en 6ème année, l’accent principal de l’enseignement porte sur la littérature et la culture. Les élèves ont, en outre, l’occasion d’approfondir leurs connaissances linguistiques et lexicales. La préparation en 6ème année permettra donc de maîtriser mieux les divers niveaux de langage (le français courant, le français standard et le français littéraire). Enfin, les élèves auront également l’occasion d’améliorer leur style en écrivant des rédactions élaborées. L’examen de maturité achèvera ces études qui devraient correspondre à un niveau pré-universitaire.

Diplômes internationaux de français (DELF/DALF)

A partir de la 4ème année, nous offrons un cours optionel (Freifach) de préparation aux examens internationaux suivants : DELF (Diplôme d’études de langue française) B1, B2 ; DALF (Diplôme approfondi de langue française) C1 : ce diplôme permet aussi de s’inscrire à une université francophone sans examen d’admission. Il offre donc une grande mobilité universitaire.
Comme tous les cours optionels, ces cours n’ont lieu qu’à partir d’un nombre suffisant d’inscriptions (9 élèves au minimum).

 



  Interner Bereich:

   Passwort:

  

 

  


Bild

©Gestaltung und Programmierung: H. Rubin Realgymnasium Rämibühl Zürich